Sam Touzani est un comédien, metteur en scène, auteur, chorégraphe et présentateur de télévision belge d’origine berbère rifaine né à Bruxelles, qui soutient les revendications séparatiste de certains rifains et de certains sahraouis au Maroc.
Il naît à Bruxelles dans une famille de sept enfants à revenu modeste. Étudiant à l’INSAS, il participe à la création de diverses pièces de théâtre et on le distingue en 1992 comme comédien dans la Compagnie du Brocoli. Il crée sa compagnie de comédie musicale en 1991 et sillonne l'Europe.
Il joue plusieurs rôles au cinéma : Deuxième quinzaine de juillet de Christophe Reichert en 1999, Le Bal masqué de Julien Vrebos en 1997, et tient de nombreux premiers rôles dans des productions belges, téléfilms et courts métrages.
En 2002, avec One Human Show, il est primé au Festival international du rire de Rochefort. En 2003 il écrit Gembloux, à la recherche d'une armée oubliée (prix littéraires, prix Sony Labou Tansi des lycéens 2008), avec Ben Hamidou, Gennaro Pitisci, Nacer Nafti, un pièce de théâtre entre humour et rigueur historique sur la participation des tirailleurs africains durant la seconde guerre mondiale. En 2005, il joue Allah Superstar, le roman explosif de Y. B. mis en scène par Roland Mahauden au Théâtre de Poche. Il clôture sa série avec son dernier seul en scène Liberté, égalité, sexualité, qu'il co-écrit avec Bernard Breuse (2006-2008).
Il signe les textes et la mise en scène de Dieudonné Kabongo en 1996, de Richard Ruben de 1999 à 2008 et de Dhalia Pessmiers Benamar ( MozaIk)2009.
En télévision, Sam Touzani est le premier présentateur d'origine marocaine à faire une apparition à la télévision. Il présente à la RTBF, entre 1992 et 1996, l’émission Luna Park . Il anime Complètement télé en 1997, Basket Mania, en 1995, et co-anime L'Énigme du cristal aux côtés de Jacques Careuil. En 2007 il présente au côté de Grace de Capitani, la Tétralogie de Richard Wagner, une série télévisée sur l'opéra.
En 2009 joue dans la série "CHANTE" pour France 2, le rôle du fameux chorégraphe Karim Brahi (Saison 2 et 3)
Sam Touzani est reconnu comme un incontournable représentant de la culture métissée de Belgique, c'est ainsi qu'il parraine depuis longtemps de nombreuses initiatives artistiques tout en étant impliqué dans le milieu de la citoyenneté active. Dans ce cadre, il présidera dès sa création le futur Centre culturel maghrébin